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Quelles lampes pour mon vélo?

Les obligatoires

La loi oblige les cyclistes à utiliser un certain nombre d’éléments pour être visibles mais aussi pour voir.

  • Les éléments réfléchissants 
    • Un catadioptre réfléchissant blanc à l’avant
    • Un catadioptre réfléchissant rouge à l’arrière
    • Un catadioptre réfléchissant orangé par roue ou un système réfléchissant homologué
    • Des catadioptres réfléchissants orangés sur les pédales
  • Les lampes obligatoires
    • Un feu jaune ou blanc fixe à l’avant.
      Avoir un feu clignotant donne l’impression de rendre plus visible mais est illégal si vous l’utilisez seul et provoque souvent l’éblouissement des autres usagers, ce qui pourrait créer l’effet inverse de celui souhaité et provoquer des accidents.
    • Un feu rouge à l’arrière

Comment choisir ses lampes ?

Cela dépend de l’usage de votre vélo

Quelles lampes quand on roule essentiellement en ville ?

Ce qui caractérise le vélo en ville, côté visibilité, c’est l’éclairage des rues omniprésent. Les lampes de votre vélo doivent vous permettre surtout d’être vu et moins de voir. 

Nous vous recommandons :

  • Une lampe à l’avant: 50 à 300 lumen
  • Une lampe à l’arrière: 10 à 50 lumen 
  • A choisir avec des batteries rechargeables ou en dynamo 

Quelles lampes quand on roule hors agglomération sur route ?

Si vous roulez essentiellement hors agglomération mais sur route, vous voulez être vu mais aussi voir là vous allez. 

Nous vous recommandons des lampes à dynamo pour être sûr de ne jamais tomber en panne car cela pourrait se révéler extrêmement dangereux. 

Nous vous recommandons : 

  • Une lampe à l’avant: autour de 700 lumens 
  • Une lampe à l’arrière: autour de 80 – 100 lumen 
  • Un choix dynamo (sur le flanc de la roue ou le moyeu). Peu importe votre choix, n’oubliez pas de prendre une lampe avec un condensateur pour que votre lampe ne s’éteigne pas lorsque vous arrêtez de pédaler. Votre sécurité en dépend !

Quelles lampes quand on roule sur des chemins non éclairés ?

Dans cette utilisation, il s’agit moins d’être vus que de voir. En effet, il s’agit de voir devant vous, les possibles trous dans le bitume, les virages et flaques, mais aussi les côtés et là où votre regard pourrait se porter.

Et notamment à cet effet, nous vous recommandons : 

  • une lampe avant qui éclaire puissamment et avec un faisceau large: autour de 1000 lumen
  • une lampe frontale ou sur le casque, pour voir sur les côtés 
  • une lampe arrière pour être vu de potentiels suiveurs : 20 lumen

Si vous cumulez plusieurs de ces situations, essayez de faire le choix le plus exigeant car votre sécurité et votre plaisir en dépendent. Même si vous roulez peu ou pas par temps de pluie, faites le choix d’un matériel étanche, on n’est jamais à l’abri d’une ondée.

Quelles attaches ?

En ce qui concerne les attaches de vos lampes, cela dépend du mode de stockage de votre vélo: 

  • dans votre garage ou un endroit fermé et privé: vous pouvez avoir des lampes à monter et démonter à chaque fois, ce que vous ne ferez peu souvent
  • dans un garage partagé ou un lieu public: prenez des lampes faciles et rapides à monter et démonter 

Autres accessoires pour être visible

  • Un gilet réfléchissant, obligatoire hors agglomération quand la luminosité n’est pas suffisante
  • Réflecteurs pour rayons (utiles surtout en agglomération)
  • Des clignotants pour être vus et compris, comme notre CYCL’ON

D’autres astuces ou équipements à recommander, contactez nous !